Lien entre jeu excessif et jeux vidéo

Les liens entre les mécanismes addictifs aux jeux de hasard et d’argent et aux jeux vidéo ont fait l’objet de plusieurs études, notamment par le fait que ce sont les deux des addictions comportementales.  

Dans les études réalisées, les résultats sont plutôt mitigés et tendent à montrer qu’il n’y a pas de causalité claire entre un trouble lié à l’usage des jeux vidéo et un trouble lié aux jeux de hasard et d’argent. Ce manque de lien clair est dû à plusieurs facteurs comme : 

  • Le panel de personnes dans les études. Il s’agit soit d’échantillons de personnes qui ont un problème de jeu, soit les personnes qui ont un trouble lié au jeu vidéo. Il est extrêmement difficile d’avoir dans des études des personnes qui présentent ces deux troubles.  
  • Les enquêtes ne couvrent souvent pas une période suffisamment longue ou ne couvrent pas la période avant l’observation.  

Troubles liés à l’usage de jeux vidéo et troubles addictifs

Depuis 2019, les troubles liés à l’usage de jeux vidéo sont inscrits dans la Classification internationale des maladies, dans sa 11e révision (CIM-11) 1. 

Cette inclusion du trouble du jeu vidéo dans la CIM-11 a été réalisée et soutenue par des analyses de données factuelles disponibles, ainsi qu’avec un consensus d’expert·e·s dans des disciplines différentes. 

Les critères du Trouble lié aux jeux vidéo dans la CIM-11

expand_more

Le trouble du jeu se caractérise par une tendance comportementale aux jeux persistante, que ce soit en ligne ou hors ligne, et qui se manifeste par : 

  1. Contrôle altéré sur les jeux (par exemple, apparition, fréquence, intensité, durée, fin, contexte) 
  2. Priorité croissante donnée aux jeux au point que ceux-ci dominent les autres aspects de la vie et les activités quotidiennes du sujet 
  3. Poursuite ou escalade de la pratique de jeux malgré l’occurrence de conséquences négatives. 

La tendance comportementale au jeu : 

  1. Peut-être continue ou épisodique et récurrente 
  2. Entraine une altération importante de la vie personnelle, familiale, sociale, scolaire, professionnelle ou d’autres domaines importants de fonctionnement. 

Le comportement de jeux et les autres caractéristiques sont généralement manifestes sur une période d’au moins 12 mois pour qu’un diagnostic puisse être posé. 

  1. CIM-11 pour les statistiques de mortalité et de morbidité. (2024). Organisation Mondiale de la Santé (OMS).[]