Quelles mesures existent ?

Lors que le jeu devient envahissant voire problématique, tant au niveau personnel que de ses finances, il existe des moyens externes et légaux pour limiter voire arrêter sa pratique de jeu. Plusieurs mesures de protection existent pour obtenir de l’aide lorsque l’on perd le contrôle face au jeu, vous trouverez sur cette page leur description ainsi que des ressources afin de les mettre en place.
Exclusions de jeu et auto-exclusions

En Suisse, le cadre légal qui régit les jeux de hasard et d’argent inclut des mesures d’exclusion pour protéger les joueurs et joueuses contre le jeu excessif. Ces mesures peuvent être imposées par les casinos ou volontairement demandées par les personnes concernées. Les opérateurs de jeu (maisons de jeu ou opérateurs de loteries) prononcent une exclusion de jeu lorsqu’ils savent ou présument qu’une personne 1 :
- est surendettée ou ne remplit pas ses obligations financières
- ou engage des mises sans rapport avec son revenu et sa fortune
- ou s’ils devraient présumer, sur la base de l’annonce d’un service spécialisé ou d’une autorité des œuvres sociales, qu’elle est dépendante au jeu
Vous trouverez plus d’informations sur les mesures d’exclusions sur cette page :
Curatelle

La curatelle est une mesure de protection juridique prévue par la Code Civil qui est destinée à aider une personne majeure qui a des difficultés à gérer seule certains aspects de sa vie, notamment ses finances ou ses démarches administratives 2. La curatelle implique qu’une personne tierce, extérieure à la famille et formée, prenne en charge les finances de la personne concernée.
- Dans le cas d’un jeu excessif par exemple, la curatelle permet à un joueur ou une joueuse excessive de demander à un curateur ou une curatrice de s’occuper de ses finances afin de limiter les sommes misées dans le jeu.
La curatelle permet ainsi de protéger la personne contre des décisions financières ou juridiques qui pourraient la mettre en difficulté, tout en respectant sa liberté pour le reste de sa vie quotidienne.
Pour accéder à plus d’informations sur le cadre légal et les divers services de protection en Suisse romande concernant les curatelles, le site internet du Guide social romand propose de nombreuses informations et les contacts pour chaque canton en Romandie.
Pages pouvant vous intéresser
J’ai besoin d’aide
Vous trouverez dans les pages ci-dessous des ressources pour diminuer ou arrêter le jeu ainsi qu’un annuaire des lieux d’aide spécialisés où vous pourrez trouver du soutien lors de votre démarche. Si cependant le besoin de soutien est urgent, vous pouvez consulter notre page « Aide d’urgence » pour trouver des numéros à appeler immédiatement.
Comment arrêter ou diminuer le jeu
Sur cette page, vous trouverez des conseils ainsi que des recommandations pour arriver à diminuer voire arrêter de jouer à des jeux d’argent.
Cadre légal
- Protection sociale et dépendance au jeu. (2023). CFMJ.[↑]
- Mesures de protection de l’adulte, s.d., Guide social romand[↑]