Qu’est-ce que la rechute ?

Une rechute désigne la reprise d’un comportement problématique de jeu de hasard et d’argent après une période où une personne a diminué ou arrêté de jouer. En d’autres termes, elle se définit comme une perte de contrôle face à une envie de maitriser son comportement de jeu.

  • La rechute fait partie du processus de rétablissement et n’est pas une indication de l’échec de la personne dans sa lutte contre l’addiction ! 

Réactions face à une rechute

On retrouve plusieurs réactions possibles de la part de soi-même ou de son entourage face à une rechute :  

Réactions possibles face à une rechute

expand_more

 

Un sentiment d’échec, de honte ou de culpabilité    Une banalisation de la rechute  
  • Il est cependant important de ne pas dramatiser la situation et de ne pas l’interpréter comme une incapacité à changer son comportement de jeu excessif. Il importe d’accompagner le sentiment de découragement en tant que réaction émotionnelle normale compte tenu du contexte.
  • ·Une forme de banalisation liée à la répétition peut avoir un effet fortement démotivant.
  • Malgré le fait que les rechutes soient fréquentes, il est important de les prendre très au sérieux car elles indiquent la nécessité d’activer un certain nombre de stratégies qui ont pu être identifiées en amont.

Que faire pour prévenir ou gérer une rechute ?

Dans le contexte de l’arrêt ou de la diminution, il importe d’identifier et d’analyser les facteurs déclencheurs pouvant amener à une reprise du jeu. Ces éléments peuvent être :

  • internes : comme des émotions négatives, des pensées envahissantes, du chagrin, de l’ennui, etc. 
  • externes : un manque d’argent, un lieu, une publicité, son entourage, une conversation avec quelqu’un, etc.   

Les identifier facilite la prévision des situations ou des sentiments susceptibles de nous exposer à un risque de rechute. Par ailleurs, il importe d’identifier des stratégies à mettre en place si malgré ces précautions, un début de rechute devrait arriver (plan de crise conjoint, directives anticipées auprès des proches, mesures de restrictions d’accès au moyen de paiement, prévoir une activité contraignante du point de vue de l’agenda, etc.).

 

Identifier des situations à risque

Voici un outil qui peut vous permettre d’identifier des déclencheurs et de prévenir une rechute dans le jeu : 

Sources :

20 réponses sur les troubles liés aux jeux d’argent. (2014). Centre du jeu excessif – CHUV

 Jeu excessif : prévenir la rechute. (2020). Jeu : aide et référence.

Ledgerwood, D. M., & Petry, N. M. (2006). What do we know about relapse in pathological gambling? Clinical Psychology Review, 26(2), 216–228.

Les rechutes.  (s.d.) Institut du jeu excessif.