Qu’est ce qu’une microtransaction ?

Les microtransactions désignent des achats intégrés dans un jeu vidéo, en monnaie virtuelle ou réelle. Elles constituent le modèle économique dominant pour les jeux mobiles, mais sont également très présentes sur consoles ou ordinateurs.

Ces microtransactions peuvent prendre différentes formes 1 :

  • Certaines apportent des améliorations purement esthétiques en permettant de changer l’apparence de son personnage ou de tout autre objet du jeu : des skins.
  • D’autres impactent directement la mécanique du jeu en permettant d’améliorer son personnage, d’obtenir différents types d’objets stratégiques ou d’accéder à certaines fonctionnalités additionnelles.
  • Une troisième forme de microtransactions reproduit directement certains mécanismes des jeux d’argent : les loot boxes. Ce sont des sortes de pochettes surprises, des coffres à butin dont le contenu est incertain et varie fortement.

 

Jeux vidéo contenant des microtransactions

Un jeu «free to play» (F2P) est un jeu vidéo téléchargeable gratuitement et auquel les utilisateurs et utilisatrices peuvent jouer sans débourser d’argent, mais qui propose des achats optionnels. Ces microtransactions sont maintenant omniprésentes dans les jeux vidéo au point que le modèle économique du jeu gratuit avec achats intégrés est largement dominant. Ces achats intégrés permettent aux personnes d’acheter divers éléments tels que des objets virtuels, des améliorations, des cosmétiques, ou des avantages dans le jeu, générant ainsi des revenus pour les développeurs tout en maintenant l’accès gratuit au jeu de base.

Selon les jeux, les microtransactions peuvent être purement esthétiques ou permettre de faciliter l’accès à certaines récompenses.

Il existe cependant un autre modèle de jeux vidéo dit «pay to win» (littéralement «payer pour gagner»), qui repose sur les microtransactions effectuées par les utilisateurs et utilisatrices. Les incitations à dépenser sont alors telles qu’il sera quasiment impossible pour les personnes n’ayant pas fait d’achats de rivaliser avec celles qui ont effectué une microtransaction. Les nombreuses et longues publicités peuvent également être un moyen d’inciter les joueurs et joueuses à dépenser leur argent sur le jeu 2.

Exemples de jeu « free to play » et « pay to win »

expand_more

Jeux « Free to play »

  • Fortnite, League of Legends ou Valorant par exemple sont des jeux téléchargeables gratuitement mais qui proposent des microtransactions pour des éléments cosmétiques et d’autres contenus optionnels.

Jeux « Pay to win »

  • Candy Crush Saga, un jeu dans lequel les joueurs et joueuses peuvent acheter des vies supplémentaires, des boosters et des mouvements, ce qui leur permet de progresser plus rapidement et facilement dans le jeu.
  • FIFA, particulièrement son mode Ultimate Team (FUT), où l’on peut acheter des packs avec de l’argent réel pour obtenir des joueurs de haut niveau, ce qui donne un avantage compétitif significatif.

Problèmes liés aux microtransactions

Il existe un réel manque de cadre légal pour réguler les microtransactions au sein des jeux, et en l’absence de réglementation, la plupart des éditeurs de jeux vidéo utilisent des méthodes intrusives voire manipulatrices pour accroître leurs revenus 3 :

  • La plupart des achats intégrés s’effectuent avec la monnaie virtuelle du jeu, rendant le coût réel de l’achat moins évident du point de vue de la personne à l’origine de la transaction. Cette fonctionnalité peut avoir pour effet d’engendrer la perte de contrôle et d’inciter la personne à effectuer des dépenses impulsives.
  • Un simple clic suffit pour finaliser une transaction, pouvant être répétée à l’infini.
  • Les données des joueurs et joueuses sont parfois exploitées pour personnaliser, par exemple, les prix des articles disponibles à l’achat.
  • Aucune mesure spécifique n’est mise en place pour protéger les mineur·e·s.

 

  1. Les microtransactions, un risque d’addiction ? (2024). Robert, C.[]
  2. Jeux d’argent sur Internet en Suisse : Un regard quantitatif, qualitatif et prospectif sur les jeux d’argent en ligne et leur convergence avec les jeux vidéo. (2020). GREA & Addiction Suisse.[]
  3. Microtransactions: les exigences de la FRC. (2023). FRC.[]